21 September 2019

Nouvelles précisions sur l'Affaire Jumonville découvertes


Comment bien se réveiller ce samedi matin: mon collègue et ami Michel Thévenin vient de m'envoyer un lien où David Preston (l'auteur de Braddock's Defeat) explique sa récente découverte d'un document qui jette un peu plus de lumière sur l'Affaire Jumonville. Il s'agit d'un témoignage autochtone découvert dans les archives britanniques. Je vous laisse le soin de lire l'article mais je résume le contenu ainsi: ce document est la première preuve qui indique clairement que Washington fut le premier à avoir tiré sur le détachement français en mission diplomatique. Il révèle également un pan plus large de la participation autochtone à cette bataille, au-delà celle de Tanaghrisson et ses hommes. Malheureusement, il n'y a pas plus d'éclaircissement sur qui en réalité a tué Jumonville (bien que la théorie la plus plausible à date est Tanaghrisson).

2 comments:

  1. Suite à la lecture de l’article que vous donnez en référence, j’ai lu le document intitulé «L’affaire Jumonville » écrit par l’historien canadien Marcel Trudel dans la Revue de l’histoire de l’Amérique française parue en décembre 1952.

    https://www.erudit.org/fr/revues/haf/1952-v6-n3-haf2000/301534ar.pdf

    Marcel Trudel analyse les témoignages des deux cotés : anglais et français mais écarte celui des amérindiens « Que nous reste-t-il donc de tous ces témoignages? Nous éliminons les sauvages, parce qu'ils sont anonymes et jouent nettement double jeu ; »
    Il a donc, un peu rapidement, écarté une piste de recherche, ce que David Preston n’a pas fait. Le peu d’engouement pour les sources d’origine amérindiennes, certes non écrites par les concernés eux-même, est-elle le signe d’une époque (les années 50) je me pose la question ?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Les sources d'origines autochtones doivent passer par la même évaluation critique que n'importe quelle autre source d'époque. Trudel ici se démontre très biaisé, donc, puisqu'on peut en dire autant au sujet des sources françaises et britanniques! Bref, cette source a du mérite, sans oublier que Preston, qui a produit une des plus brillantes études portant sur la guerre de Sept Ans, a certainement su évaluer le texte avant d'en vanter l'importance.

      Delete

Les messages sont vérifiés avant d'être affichés. / Comments are moderated.