Showing posts with label Timbres. Show all posts
Showing posts with label Timbres. Show all posts

08 September 2016

Timbre: Dame blanche de la Chute Montmorency


Pour une troisième fois, Poste Canada émet une série de timbres sous le thème du Canada hanté.  Après Louis de Buade, comte de Frontenac, et La Corriveau, c'est au tour de la Dame blanche de représenter la Nouvelle-France surnaturelle! 

J'ai hâte d'aller acheter la série pour compléter ma collection! 

N.B. Et sans commentaire de ma part sur l'habit de la dame en question... je laisse ça au domaine de mon amie Mlle. Canadienne pour un billet potentiel! SUIVI: Elle l'a commentée! Lire ici.

N.B. 2: Néanmoins, je remarque qu'être blonde, elle me ferait penser à Alice Munro dans Le Dernier des Mohicans (1992)...



16 July 2014

Nouveau timbre chez Postes Canada

Ceux qui me connaissent savent que j'adore la philatélie. En général, je ne collectionne que les timbres portant sur la Nouvelle-France et les légendes populaires. Ce mois-ci, je suis choyé : Postes Canada vient de sortir leur série de timbres sous la thématique du Canada hanté. Parmi les quatre nouveaux timbres se trouve l’effigie du comte de Frontenac qui, supposément, hanterait le Château Frontenac à Québec.

Et vous, croyez-vous aux fantômes?

SUIVIS DU 17 JUILLET 2014:
Et bien! Il semblerait que mes lecteurs trouvent que je n'ai pas été assez critique envers cette représentation de Frontenac et de sa supposée présence spectrale au Château Frontenac... En fait, je suis à 100% d'accord avec l'opinion et l'analyse faite par Charlevoix sur son blogue. De plus, j'inclus ci-après ma réplique à son billet: 
Flegmatic? Rather, I was frugal with my comments thinking by now my readers knew I don't expect much historical accuracy from the federal government anyways (see, for example, my take on the Seven Years' War commemoration). However, the friendly backlash I got from many readers regarding my post will encourage me to carefully lay out my full opinions in the future... I totally agree with you regarding this representation of Frontenac and its lack of accuracy and rather fanciful depiction of his "ghostly legend". As far as I can tell from living in Québec, the haunting of the hotel is nothing more than a tongue-in-cheek story to wow tourists (as are most of Québec's modern ghost stories regarding Champlain or the victims of the plains of Abraham as well...). In fact, Frontenac's ghost story doesn't even register on the radar of the two local ghost tour companies [well, at least the last times I took their tours]. This should suffice to prove that the tale of his so called spectral presence is really not ingrained in local lore, contrary to what Post Canada says.
Et puis oui, La Corriveau aurait été vachement mieux appropriée pour ce timbre... 


19 May 2014

Timbre de Dollard des Ormeaux


En complément au récent billet de Charlevoix. De ma collection personnelle.