02 September 2016

Réouverture des archives du Musée de l'Amérique francophone

Excellente nouvelle! Je reproduis ci-dessous la lettre reçue ce matin de la part de l'Institut d'histoire de l'Amérique française:


Montréal, 2 septembre 2016

COMMUNIQUÉ

Musée de l’Amérique francophone : Réouverture de la salle de consultation des archives dès le 4 octobre 2016

C'est avec plaisir que l’Institut d’histoire de l’Amérique française apprend que les Musées de la civilisation rendront de nouveau accessible aux chercheurs la salle de consultation des archives du Musée de l'Amérique francophone, et ce à compter du 4 octobre 2016. De plus, l’horaire d’ouverture sera désormais étendu à trois jours par semaine, comparativement à une seule journée avant sa fermeture. 

Cette réouverture est rendue possible grâce à la générosité du Séminaire de Québec, qui a fait un don important à la Fondation des Musées de la civilisation. L’entente en vigueur est effective jusqu’en 2018. 

L’Institut d’histoire de l’Amérique française accueille favorablement cette réouverture, qui avait été demandée par la communauté historienne dès l’annonce de sa fermeture au début de l’été 2016. À ce moment, ce sont près de 730 personnes et 23 institutions, parmi lesquelles la Société historique du Canada, l’Association des archivistes du Québec ainsi que l’Association canadienne des archivistes, la Fédération Histoire Québec, la Société des Dix ainsi que plusieurs autres sociétés et organisations qui se sont mobilisées en faveur de sa réouverture. 

Nous tenons à cet égard à saluer l’investissement de la communauté historienne dans ce dossier, dont les efforts ont porté fruit. Nous saluons également le Supérieur général du Séminaire de Québec, M. le chanoine Jacques Roberge, dont l’implication et le dévouement à l’égard de la préservation du patrimoine est manifeste. 

Néanmoins, l’Institut d’histoire de l’Amérique française, à l’image de la communauté historienne qu’il représente, demeure préoccupé par le rôle que joue l’État dans la préservation du patrimoine et de la recherche historique. L’investissement privé du Séminaire de Québec, s’il est bienvenu dans les circonstances, ne constitue pas une solution à long terme pour assurer la préservation du patrimoine et la vitalité de la recherche historique. Or, il nous apparaît impératif que le caractère public des Musées de la civilisation se reflète dans son financement. Il en va de la mission de l’État et de sa responsabilité à l’endroit du bien commun, de sa conservation et de sa mise en valeur. 

Pour cette raison, l’Institut d’histoire de l’Amérique française entend rester aux faits des développements dans ce dossier et continuer à exercer son rôle de veille.

- 30 -

Renseignements : Jean-François Cantin, coordonnateur IHAF

Téléphone : 514-343-6111 #41334 - Courriel : ihaf@ihaf.qc.ca

No comments:

Post a Comment