01 December 2018

Un gros bonjour à ma gang de l’Ontario français!


Ceux qui me connaissent savent que je suis un chercheur, candidat au doctorat à l’Université Laval à Québec. Alors que le temps presse et que je dois terminer ma thèse, j’ai pourtant passé trois jours la fin de semaine dernière à me sentir comme une bête en cage. La situation en Ontario vis-à-vis les Francophones me grugeait en dedans. Et avec raison : je suis un Franco-Ontarien « exilé » au Québec pour poursuivre mes études à cause que le monde universitaire en Ontario français ne m’offrait pas les ressources pour poursuivre mon sujet d’étude dans ma langue maternelle dans ma province natale.

J’ai donc passé trois jours à griffonner, composer et réécrire mes frustrations. Finalement, au bout de ces trois jours épuisants, j’ai partagé mon texte à un collègue et franco-ontarien co-exilé, lui au Québec pour son éducation. Moi, je ne voyait là qu’un exercice pour décharger ma frustration en privé. À ma grande surprise, mon ami m’a fortement conseillé de partager le texte en ligne. Ainsi est né mon billet intitulé « A Snarky Explanation of What’s Going on With Doug Ford vs Franco-Ontarians », publié dimanche dernier.

Je tiens donc à remercier ma communauté franco-ontarienne : d’ici quelques heures, ça fera une semaine depuis la publication de mon texte. Et ce soir, il ne reste plus que 50 partages dans les réseaux sociaux avant d’atteindre 20 000 (oui oui, 20 000!) visiteurs passés par mon blogue pour lire ce billet!

Je vous en remercie parce que je me sentais isolé à Québec, me sentant incapable de faire ma part (mon budget ne m’a pas permis de participer aux manifestations en Ontario). Heureusement, demain, le dimanche 2 décembre, nous aurons toutefois une manifestation à Québec et j’y serai certainement. Mais encore une fois, la popularité de mon billet fait que je suis heureux d’avoir contribué directement à notre bataille pour nos droits. Merci à vous tous et toutes qui m’avez permis de faire ma part!

Nous vaincrons. 400 ans de présence francophone en Ontario, et nous y sommes pour rester.


No comments:

Post a Comment

Les messages sont vérifiés avant d'être affichés. / Comments are moderated.