Dimanche dernier, j’ai eu le plaisir de visiter le pavillon Gérard-Morisset, nouvellement rénové, du Musée national des beaux-arts du Québec. Franchement,
chapeau à l’équipe muséale!
Ouvert depuis moins d’un mois, le pavillon intègre des murs de verre pour augmenter la superficie disponible pour exposer ses œuvres, tout en donnant l’agréable illusion d’un espace ouvert. On se souviendra que certaines des anciennes salles exposaient leurs œuvres à la manière d’un vieux salon d’art : bien que l’effet de voir des toiles tapissant le mur jusqu’au plafond était impressionnant, il était difficile d’apprécier d’un coup d’œil rapproché les toiles plus hautes. Le changement est donc bienvenu.
Ouvert depuis moins d’un mois, le pavillon intègre des murs de verre pour augmenter la superficie disponible pour exposer ses œuvres, tout en donnant l’agréable illusion d’un espace ouvert. On se souviendra que certaines des anciennes salles exposaient leurs œuvres à la manière d’un vieux salon d’art : bien que l’effet de voir des toiles tapissant le mur jusqu’au plafond était impressionnant, il était difficile d’apprécier d’un coup d’œil rapproché les toiles plus hautes. Le changement est donc bienvenu.
Ce pavillon est mon préféré dans le musée
entier puisqu’il s’agit de celui où l’on trouve l’art du Régime français et
l’art dédié à sa mémoire. Petite recommandation toutefois : avant de
visiter, assurez-vous d’abord de vous munir d’un téléphone intelligent avec
accès à internet pour télécharger un guide sur place (j'imagine qu'il s'agit du même que celui-ci : http://mediaguide.mnbaq.org/).
Justement, il est bien de s'informer sur les toiles à sujets coloniaux.
Je parle de ces toiles où les premiers explorateurs sont glorifiés par les artistes du 19e et 20e siècle, telle la représentation de
Jacques Cartier par Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté. Aussi magnifiques soient-elles, elles se fondent sur les idées
dépassées de leurs temps (et pour l’exemple de la toile de Suzor-Côté, malgré son temps). Par exemple, les
Autochtones sont souvent dépeints de manière… qui laisse à désirer. Le
visiteur se trouve le plus souvent soit devant l’image du « bon
sauvage » ou bien de l’Autochtone « primitif ». Le MNBAQ invite donc le visiteur à s'informer du contexte
artistique et historique de ces œuvres. Il existe un petit écriteau à ce sujet
offrant un lien internet à suivre sur son téléphone intelligent. Sans lui, ce
n’est pas évident de trouver ces informations sur le site web du musée. Voici donc
quelques liens d’intérêts à visionner avant ou pendant votre visite :
- Autochtones : http://mediaguide.mnbaq.org/#/video/83
- Une œuvre expliquée (Jacques Cartier) : http://mediaguide.mnbaq.org/#/video/72
- Père ou fils? Chaussegros de Léry : http://mediaguide.mnbaq.org/#/video/80
- Pour fureter parmi tous les autres vidéos du MNBAQ : http://mediaguide.mnbaq.org/#/video_theme
N’empêche que ces toiles et ces statues valent la peine d’être vues. Qu'on admire leur taille ou la technique de leurs artistes, elles sont à couper le souffle.
Néanmoins, malgré le nombre d’œuvres impressionnantes, mes préférés demeurent les humbles ex-voto. Il s’agit ici d’œuvres créées pour
remercier un ou une sainte pour une faveur obtenue ou d’un secours rendu. Il s’agit le
plus souvent de redevances religieuses offertes après un naufrage ou une
maladie. Ce que j’adore de ces images est qu’ironiquement, malgré leur contexte
religieux, il s’agit souvent des meilleures représentations de la vie de tous
les jours en Nouvelle-France. On y trouve par exemple des détails fascinants
des habits d’époque. Bref, à ne pas manquer!
Et avant de vous laisser, un petit rappel que l'accès aux musées au
Québec est gratuit le premier dimanche du mois aux citoyens locaux. Profitez-en le
mois prochain!
Ex-voto de Pierre Le Moyne d'Iberville. Anonyme. Vers 1696. |
Ex-voto des trois naufragés de Lévis. Anonyme. 1754. |
Ex-voto de madame Riverin. Anonyme. 1703. |
Au sujet de la coiffe étrange de cette dame, lire ce billet fascinant! |
Merci Joseph pour le détail de l'ex-voto des trois naufragés de Lévis. Je ne l'avais jamais vu aussi détaillé. Il semble que la naufragée soit vêtue de carreaux... C'est intéressant!
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