28 December 2024

2024: l’oublie d’un anniversaire


Ça y est : l’année 2024 achève et on se souhaite une année 2025 pas trop rocambolesque compte tenu du climat politique courant. Néanmoins, je me sentirais coupable de laisser l’année s’écouler sans soulever une dernière fois le grand absent de la mémoire populaire du Canada français : le 500e anniversaire du voyage de Giovanni da Verrazzano, l’explorateur qui baptisa l’Amérique française la Nouvelle-France.

Dans un précédent billet de blogue portant sur ma récente visite de New York j’écrivais :

[…] à ma demande, notre guide Émilie pointe du doigt le Verrazzano-Narrows Bridge (ou pont du détroit de Verrazano) au loin. Pour une raison inexplicable, Verrazzano est un nom à peu près absent du paysage commémoratif du Canada français. Pourtant, Giovanni da Verrazzanorite une célébrité aussi grande que celle de Jacques Cartier. Non seulement est-il le premier navigateur français à explorer la côte de l’Amérique du Nord à la solde du roi François Ier (sans oublier que Cartier fit très probablement partie de son équipage), mais c’est au cours de son expédition de 1524 qu’il baptise la Nouvelle-France. Ainsi, 2024 marque également le 500e anniversaire de l’aventure française en Amérique, une date charnière qui malheureusement semble passer presque complètement sous silence dans nos médias. Pour cette raison seule, je suis très heureux de constater que les New-Yorkais, au moins, ont choisi de commémorer l’homme en baptisant un pont en son honneur et, qui plus est au moment de son ouverture en 1964, le plus long pont suspendu au monde.

Depuis la date de cette publication, j’espérais bien voir davantage de mentions de Verrazzano dans nos médias francophones. Finalement, presque rien : seule une dizaine — une misérable dizaine — d’articles chétifs se trouve sur le portail francophone de Google News (et pas tous datant de 2024!).

Le temps m’ayant manqué pour faire de quoi digne pour souligner cet anniversaire (qui plus est : un 500e anniversaire, soit un demi-millénaire!), je me contente ici de partager quelques documents d’intérêts tirés de nos collections chez Bibliothèque et Archives nationales du Québec :

1 comment:

  1. Merci Joseph de nous renouveler la mémoire .

    ReplyDelete

Les messages sont vérifiés avant d'être affichés. / Comments are moderated.