09 June 2017

#JeSoutiensBAnQ

Les mesures d’austérité du gouvernement québécois frappent encore. Cette fois-ci, c’est Bibliothèque et Archives Nationales du Québec (BAnQ) qui sont dans la mire budgétaire. Je cite l’article du Devoir parut cette semaine : 
Le plan de BAnQ comprend trois axes : la réduction des budgets de fonctionnement de toutes les directions, l’optimisation de l’organigramme de direction et l’abolition de 29 postes permanents, dont 4 étaient déjà vacants. Des activités de numérisation seront suspendues, entraînant la fin de 11 postes occasionnels avant terme. BAnQ comptait, avant cette annonce, 738 employés, incluant ses surnuméraires. C’est donc une réduction de 5,42 % des postes.

Frustration et déception sont ressenties non seulement par les employés de BAnQ, mais par sa fidèle clientèle. En réaction, un mouvement s’élève pour dénoncer ces coupures. Une campagne sur les réseaux sociaux demande : « Dites-nous pourquoi vous soutenez @_BAnQ! » Eh bien, voici ma liste, sans ordre particulier, qui ne fait que gratter la surface de l’utilité de BAnQ :
  • #JeSoutiensBAnQ parce que l’institution est à la fine pointe de l’archivistique.
  • #JeSoutiensBAnQ parce que l’institution possède les meilleures salles de consultation que j’ai jamais visité pendant mes nombreux voyages de recherche.
  • #JeSoutiensBAnQ parce que son programme de numérisation est à la fine pointe de la technologie et qu’elle possèdent l’un des meilleurs sites d’archives au monde.
  • #JeSoutiensBAnQ parce que ses numérisations ne font que gratter la surface de ses collections et qu’elles doivent donc faire l’objet de plus d’investissement, non moins.
  • #JeSoutiensBAnQ parce que je n’aurais jamais pu terminer ma maîtrise sans l’expertise de ses employés.
  • #JeSoutiensBAnQ parce que je me sers constamment de ses services et de ses experts pour ma thèse doctorale et mes nombreux projets de recherche.
  • #JeSoutiensBAnQ parce que je me sers de ses services pour monter ma généalogie et découvrir l’histoire de ma famille.
  • #JeSoutiensBAnQ parce que ses collections et ses employés sont le fer de lance de la mémoire populaire et l’histoire du Québec.
  • #JeSoutiensBAnQ parce que ses collections ne sont pas que des trésors québécois, mais internationaux, touchant l’histoire du Canada, des États-Unis et de la France, entre autres!
  • #JeSoutiensBAnQ parce que ses programmes de bourses ont aidé maints étudiants et chercheurs à venir au Québec consulter ses collections.
  • #JeSoutiensBAnQ parce que l’institution n’occupe pas qu’un simple rôle passif de gardien de notre mémoire, mais joue un rôle actif au sein de la population. En effet, BAnQ anime des kiosques d’information pendant les salons du livre, participe aux Fêtes de la Nouvelle-France et organise de nombreuses exposition et activités pour le grand public.
  • #JeSoutiensBAnQ pour toutes les raisons que mes collègues et amis peuvent évoquer à leur tour.

Et vous, pourquoi soutenez-vous BAnQ? Exprimez-vous sur Facebook et Twitter, sans hésiter d’écrire à BAnQ avec vos raisons.

Sources :
Lalonde, Catherine. « Abolition de postes et réorganisation à BAnQ », Le Devoir, 7 juin 2017. En ligne : http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/500597/bibliotheques-et-archives-coupures-de-postes-et-reorganisation-a-banq

No comments:

Post a Comment