15 April 2013

La Monnaie royale canadienne s'est-elle rachetée?


Mon dernier blogue portait sur une commémoration ratée de la guerre de Sept Ans par la Monnaie royale canadienne (lire l’article ici). Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que la MRC vient de produire une autre pièce commémorative.
Mon verdict? Superbe!
La pièce, tirée en 500 exemplaires, est composée d’argent pur à 99,99% d’un poids colossal d’un kilogramme. On la décrit ainsi :
Conçu par l’artiste canadien Luc Normandin, le motif au revers représente une carte ancienne inspirée de celles que produisait Didier Robert de Vaugondy au milieu des années 1700. Elle montre la région où la guerre de Sept Ans s’est déroulée en Amérique du Nord. Au centre de la pièce, une bannière commémorative est entourée des armoiries royales de la France (à gauche) et de celles de l’Angleterre (à droite).
Décidément, l’artiste a compris que pour commémorer un événement aussi important ainsi que controversé, la simplicité doit régner. J’applaudis donc l’idée de mettre de l’avant que les armoiries des pays impliqués pendant la Conquête et une carte du territoire.
Reste-t-il que je suis désolé de ne pas avoir les 2250$ demandés pour l’ajouter à ma collection!

Pour les intéressés, elle est disponible ici.

No comments:

Post a Comment

Les messages sont vérifiés avant d'être affichés. / Comments are moderated.