23 August 2011

Un premier vidéo pour ce blogue

Je ne sais si ce blogue contiendra beaucoup de vidéos, mais je crois qu’un bon début est de montrer un échantillon de mes nombreuses photos de voyage. Effectivement, lorsque je le peux, je tente de visiter le plus de forts et de postes possibles.
Ces visites sont inestimables : il y a certaines observations qu’on ne peut faire que sur le terrain. Par exemple, j’ai déjà eu une discussion avec un autre collègue sur la raison pourquoi le poste de Michipicoten n’a pas été construit à l’embouchure de la rivière du même nom sur le lac Supérieur. Pourtant, les cartes n’indiquent rien qui y empêche son emplacement… Mystère et boule de gomme.
Une fois sur les lieux, néanmoins, on réalise rapidement qu’en canot, le courant est fort et le vent des Grands Lacs fouette la côte. L’emplacement du poste était donc choisi par rapport à la limite de ces deux facteurs, soit plus loin de l'embouchure de la rivière. Bien installé à l’abri du vent, le commandant du poste pouvait donc traiter confortablement avec sa clientèle!
À la revoyure!
N.B. Je n'ai pas pu résister : vive la trame sonore du Dernier des Mohicans!

2 comments:

  1. Très jolie vidéo !! Et un choix de musique qui nous emporte avec vous dans ce voyage historique. Mon mari et moi préparons un genre de voyage de ce type mais moins loin (la portion Richelieu) pour nos vacances d'été 2012 avec notre bateau. Cette vidéo vient ajouter à la joie que j'aurai de me promener dans les lieux historiques des forts encore en place ou en ruines.
    Sandrina

    ReplyDelete
  2. Ah! Qui dit Richelieu, dit Lac Champlain! J'espère que vous allez traverser la frontière pour visiter le fort Carillon (Ticonderoga) qui est superbe! En plus, ça m'avais étonné de découvrir que tout avait été traduit en français pour les visiteurs du nord ;)
    En passant, la musique vient de la trame sonore du film "Le Dernier des Mohicans"

    ReplyDelete

Les messages sont vérifiés avant d'être affichés. / Comments are moderated.