Bonjour tout le monde!
Je tiens à vous partager que mon très cher collègue et ami Michel Thévenin (que vous pouvez suivre sur le blogue Tranchées & Tricornes) vient de publier son tout premier livre aux Presses de l'Université Laval. Je le recommande fortement puisqu'il nous oblige de repenser l'évolution de la guerre coloniale au 18e siècle.
Pour reprendre la description sur la page de l'éditeur:
1759. Le chevalier de La Pause, un officier français combattant en Nouvelle-France depuis 1755, note dans son journal : « Toute la science de la guerre en Canada consiste dans l’attaque ou la défense des postes qui ferment ou ouvrent la communication d’une frontière à l’autre. » Cette remarque révèle, dans l’esprit des officiers européens, la place occupée par la guerre de siège dans la conduite de la guerre en Amérique. Par extension, elle montre également l’importance de cette pratique particulière de la guerre dans la culture militaire des armées européennes au milieu du xviii e siècle. Ce livre met en lumière la pratique de la guerre de siège en Nouvelle-France lors de la guerre de Sept Ans, en la comparant avec le modèle théorique du siège en vigueur dans l’Europe du siècle des Lumières.
Vous pouvez vous le procurer en format papier ou numérique ici: https://www.pulaval.com/produit/changer-le-systeme-de-la-guerre-le-siege-en-nouvelle-france-1755-1760.
Bonne lecture!